Il est sorti en poche et c'est l'occasion de vous partager enfin un de mes gros gros coups de cœur.
Il a été qualifié de romance gothique (les fleurs de la couverture peut-être ?). Je dirais plutôt que l'autrice revisite le genre tragédie grecque brillamment. Tout y est, Cassandre, Médée, Sophocle, Euripide, les références sont très nombreuses. Mais ce qui est particulièrement brillant, c'est que toutes les subtilités, les références, la profondeur ne se découvrent pas tout à fait à la lecture. Bien au contraire, c'est bien plus tard, une fois le livre refermé et rangé, un autre commencé, que toute l'ampleur de ce roman apparaît, habite, enivre. Ce roman est juste magistral (à mon goût en tout cas)
Années 50, banlieue new yorkaise cossue, une famille va vivre ce qui peut arriver de plus tragique : voir mourir ses enfants les unes après les autres.
Tout à tour, malgré les avertissements de la mère, les sœurs vont se marier et ne pas survivre à la nuit de noce. Sauf une.
J'en ai tellement à dire que ça ne rentre pas dans un poste Facebook. Il faudra encore me faire confiance et vous plonger dans ce roman (trop de qualificatifs, ça passe pas !).
Les voleurs d'innocence de Sarai Walker, éditions Gallmeister collection Totem. 11.90€
Comments