Jane Goodall, vous connaissez ? Bien sûr que si, vous l'avez déjà vu dans un magazine ou un documentaire. Une femme brillante, précurseur dans la défense de l'environnement et la protection des écosystème.
Ce roman ne parle pas d'elle, n'a rien à voir avec une biographie. Mais elle en a inspiré la trame et le décor.
Anthropologue spécialisé dans les primates, Paul Murray vit dans la réserve de Gourel, un petit paradis africain pour naturalistes. Mais jour après jour, ses notes de terrain sur le chimpanzé Seejo – un mâle alpha récemment détrôné - commencent à refléter étrangement sa propre existence. Au début, Paul ne veut pas voir croire à la menace latente qui l’étouffe lentement. Pourtant il va bientôt devoir prendre une décision radicale pour éviter de perdre tout ce pour quoi il s’est battu : la forêt, les chimpanzés et l’avenir de cette communauté idyllique où brutalité et cupidité deviennent la nouvelle norme.
De l'étude et l'observation des chimpanzés, le narrateur nous fait basculer progressivement vers une étude et observation des hominidés. Et cette bascule nous pousse à nous interroger sur notre place dans l'écosystème planétaire, l'impact de nos comportements innés ou acquis, l'utilité de notre espèce.
Un roman sauvage et noir.
La part sauvage de Ferran Guallar, aux éditions Gallmeister. 23.50€
Comments