Dans ce nouveau roman de Ante Tomic, ce ne sera pas les Dalmates mais les îles Adriatiques qui tiendront lieu de décor. Du soleil, la mer, les plages, de la nourriture typique, rien qui ne mérite un roman, pensez-vous.
Les enfants de Sainte Marguerite est LE roman de cet automne qui vous fera prendre des vacances à chaque fois que vous ouvrirez le livre. Un pur moment de détente, d'humour et de dépaysement.
Sur cette île cohabite un commandant de police qui a converti ses cellules de prison en chambres d'hôtes et veut proposer les meilleurs kebabs de l'Adriatique ; un milliardaire en vacances sur son yacht avec sa très jeune dulcinée mais en rad et au prise avec une jalousie maladive ; un vieux couple tenant un gîte qui accueille un jeune couple infertile venu prier Sainte Marguerite de leur venir en aide ; un migrant syrien échoué sur la plage naturiste qui tente en vain de rejoindre l'Italie puis la France ; un vol de maillots de bain ; un âne lubrique qui braie jour et nuit ; et bien d'autres personnages hauts en couleur et singuliers qui déroulent des situations cocasses et drolatiques.
Ce roman est un condensé d'humanité, de quoi se réjouir de savoir lire et de pouvoir dénicher un roman aussi rafraîchissant que loufoque.
Offrez-le aux bougons, aux aigris, aux acariâtres, aux coincés, aux pessimistes, aux peureux, aux désabusés, aux timides, aux déprimés, aux jeunes, aux vieux et surtout à vous-même.
Les enfants de Sainte marguerite de Ante Tomic aux éditions Noir sur Blanc (et cœur sur vous)
Comments